Le Son
ligne symétrique (XLR)/ ligne asymétrique (jack)
Dans notre monde semi-pro (prosumer in english) co-existent deux systèmes pour le son :
- le système "pro" que l'on reconnait à ses grosses prises XLR,
- le monde "amateur" avec ses petites et fragiles prises jack 3,5mm
Ce n'est pas la prise qui fait la différence, mais le cablage :
- symétrique chez les "pro" (balanced en anglais),
- asymétrique chez les amateurs (unbalanced en anglais).
Le système symétrique résiste bien aux parasites électriques et permet d'utiliser des cables de grande longueur
alors que le système asymétrique y est très sensible et ne permet que des cables courts (1 mètre maxi).
Le principe de la liaison symétrique paraît mystérieux mais est très simple en réalité quoique assez technique:
Le transfo A coté micro, divise la signal (bleu) en deux signaux symétriques (de signes opposés).
le fil 1 (noir) est à 0 volts.
le signal positif circule entre les fils 1 et 2(rouge), le signal négatif entre les fils 1 et 3(bleu)
un parasite (rouge) perturbe les deux lignes de la même manière.
le transfo B fait l'opération inverse du transfo A et reconstitue le signal initial.
le parasite se retrouve dans le signal final à la fois en positif et en négatif : il s'annule.
une ligne symétrique capte les parasites, mais les élimine à l'arrivée.
une ligne asymétrique (deux fils) les capte et les garde
le transfo A est inclus dans le micro avec prise XLR
le transfo B est inclus dans une caméra ou un enregistreur avec entrée XLR
si l'entrée est du type jack, il faut intercaler un adaptateur contenant le transfo B
J'ai pas mal "galéré" avant de comprendre comment brancher un micro jack sur une prise XLR ou l'inverse;
aussi ai-je pensé utile de vous faire part de mon "savoir".