LA STRUCTURE
Au coeur de chaque grand film, il y a une excellente idée, mais une idée par elle-même est rarement unique.
Toute idée a laquelle vous pouvez penser a déjà été écrite, produite, racontée, mise en forme, distribuée et reconstituée un millier de fois à travers l'histoire.
De Shakespeare à Spielberg, les éléments de l'histoire de base sont les mêmes. Alors qu'est-ce qui fait qu'un film paraît nouveau et passionnant à un public?
La MANIERE dont l'idée est racontée qui la maintient fraiche et nouvelle.
Les histoires peuvent se ramener à un principe très simple: le personnage principal rencontre un problème et il réussit ou pas à le résoudre.
L'élaboration, le soutien des personnages, et les détails sont le rembourrage qui transforme cette structure de simple squelette en une histoire complexe, intéressante et engageante.
Lorsque vous commencez la mise en oeuvre de votre script , soyez conscients de la structure de l'intrigue principale qui deviendra l'épine dorsale de l'histoire. Voici quelques-unes des plus courantes:
- Vaincre l'adversaire. Le héros doit trouver un moyen de surmonter une menace présentée par une autre personne, société, nature, lui-même, une force surnaturelle, de la technologie, ou de religion. (Terminator, Alien)
- La quête. Le héros recherche quelque chose, quelqu'un, ou une idée. Les périls qu'il rencontre ainsi que la réussite de sa quête dépendent de l'écrivain! (Contact)
- Le voyage et le retour. Le héros quitte son domicile pour un voyage et subit un changement de caractère en cours de route. (Le Seigneur des Anneaux, Le Magicien d'Oz)
- Comédie. Les évènement de l'histoire séparent les personnages, qui se trouvent réunis pour une fin heureuse.
- Tragédie. Les évènements de l'histoire mènent à la mort d'un personnage. Cette fin malheureuse en général ne se voit pas souvent dans les films hollywoodiens. (Gladiator)
- Résurrection. Le héros est opprimé jusqu'à ce que les événements le libèrent. (The Shawshank Redemption)
- Rags to Riches. La vie d'un personnage évolue à partir de rien jusqu'au succès, que ce soit la famille, la richesse ou la célébrité. (Il's a Wonderful Life)
LES 36 SITUATIONS DRAMATIQUES DE BASE
(liste publiée dans la revue Synopsis)
- Sauver (Andromède / Robin des bois ou Armaggedon)
- Implorer (Les Euménides / Jeanne d’Arc / Le Choix de Sophie)
- Venger un crime (La Tempête / Le Comte de Monte-Cristo / Scream 2)
- Venger un proche (Electre / Hamlet / La mariée était en noir)
- Etre traqué (Luis Pérez de Galice / Le Fugitif)
- Détruire (Richard II / César Birotteau / Les Diaboliques / Le Pont de la rivière Kwaï / La Cérémonie)
- Posséder (Les Convives / Faust / Nosferatu)
- Se révolter (Antigone / Cinna / Jeanne d’Arc / Brubaker)
- Etre audacieux (Henri V / Parsifal / La vie est belle)
- Ravir ou kidnapper (Europe / Le Jeu de Marion et de Robin / M le maudit)
- Résoudre une énigme (Œdipe / Le Scarabée d’or / Maigret / Miss Marple)
- Obtenir ou conquérir (Ulysse / Les Liaisons dangereuses / Frankenstein / La Vie rêvée des anges)
- Haïr (Les Frères ennemis / Violette Nozière)
- Rivaliser (Pelléas et Mélisande / Ben Hur / Duellistes)
- L’adultère meurtrier (Clitemnestre / Hamlet / Thérèse Raquin / Le facteur sonne toujours deux fois)
- La folie (Les Thraces / Hamlet / Hedda Gabler / Jack l’éventreur / Family Life / Une femme sous influence)
- L’imprudence fatale (Orphée / Hercule Poireau / Columbo)
- L’inceste (Œdipe / Les Revenants / Le Souffle au cœur)
- Tuer un des siens inconnu (Œdipe / La Légende de Saint-Julien l’hospitalier / Black Out)
- Se sacrifier à l’idéal (Iphigénie / L’Œuvre / Louise Michel)
- Tout sacrifier à la passion (Phèdre / Jocelyn / La Faute de l’abbé Mouret / Liaison fatale / Titanic)
- Se sacrifier aux proches (Eugénie Grandet / Les Grandes Espérances / Les Sœurs Brontë)
- Devoir sacrifier les siens (Les Danaïdes / Torquemada / Le Choix de Sophie)
- Rivaliser à armes inégales (Attila / David et Goliath / Le Prince travesti / Trop belle pour toi)
- Tromper ou adultère (Pot-bouille / Mme Bovary / Mélo)
- Crimes d’amour (Penthésilée / Elvira Madigan / L’Empire des sens)
- Apprendre le déshonneur d’un être aimé (Les affaires sont les affaires / La Dame aux camélias / Music Box)
- Les amours empêchées (Roméo et Juliette / Titanic)
- Aimer l’ennemi (Penthésilée / Le Coup de grâce)
- L’ambition (Jules César / Macbeth / Les Illusions perdues / Bel ami / Harcèlement)
- Lutter contre Dieu (Les Bacchantes / Athalie / Aguirre ou la colère de Dieu / Mission / Sous le soleil de Satan)
- La jalousie erronée (Othello / Beaucoup de bruit pour rien / L’Enfer)
- L’erreur judiciaire (Les Palamèdes / Je veux vivre / Le Pull-Over rouge)
- Les remords (Thérèse Raquin / Crime et Châtiment / Sur les quais / La Dernière Marche)
- Les retrouvailles (Œdipe / Les Enfants du capitaine Grant / Le Masque de fer)
- L’épreuve du deuil (Les Troyennes / Andromaque / L’Invité de l’hiver).
D’après Frantz Rey et Jean-Luc
Seigle, revue Synopsis