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PLAN 1 Il situe un des personnages dans le décor. Au fond, la haie de fagots permet le raccord avec le plan 2 et donne une indication de distance. |
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PLAN 2 : Première phase:L'homme appelle en regardant dans la caméra. Il est donc supposé que celle-ci est le personnage appelé et que celui-ci se trouve à environ huit ou dix mètres du premier. Or la voix qui répond hors champs, nous apprend deux choses :
Cette aberration DD' de la distance vient renforcer l'effet de subjectivité. Seconde phase : Sans cesser de regarder la jeune femme, l'homme contourne la haie, accompagné par un travelling latéral droite-gauche. La direction de son regard quitte l'objectif et, de plus, balaie vers la droite (vers la gauche de l'acteur), tout en se portant au-delà de la caméra. Ceci correspond à un passage de la subjectivité à l'objectivité. Il nous fait comprendre que l'appareil s'est dissociè du personnage hors champ qui, lui, est demeuré immobile. A la fin du plan 2, l'homme regarde nettement vers la droite et légèrement vers le bas. L'angle A mesure la correction apportée dans la directiondu regard pour compenser la "vision psychologique dont il est fonction. |
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PLAN 3 : C'est le contrechamp : remontant la pente et la plage, la jeune femme court vers la gauche, le regard légèrement levé. Un court panoramique droite-gauche l'accompagne. Par la vertu du raccord, le spectateur comprend très bien qu'elle va vers l'homme. |
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PLAN 4 : Un court panoramique, raccordé avec le précédent de même sens, amène la femme dans le cadrage désiré. La rencontre entre les deux personnages est ainsi accptée tout naturellement, grâce au respect de la loi des 180°. Par ailleurs il est toujours recommandé de faire suivre - ou de faire précéder - un champ-contrechamp par un plan qui englobera à la fois les éléments du champ et ceux du contrechamp... |