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        Focale et profondeur de champ         nouvelle version ici

Le personnage et le décor ci-contre sont fixes.
On garde la même taille pour le personnage : plan rapproché taille.
Mais avec :
en a) : une focale courte(grand angulaire) - on s'approche du personnage pour compenser.
en b) : une focale normale - on s'éloigne pour compenser.
en c) une longue focale (télé) - on s'éloigne beaucoup pour compenser.

La courte focale éloigne le décor, sépare les diférents plans.
La longue focale rapproche les plans, le personnage "colle" au décor.

On constate que la focale a une grande influence sur l'atmosphère de la scène. Le réalisateur choisira donc une focale pour toute la scène, suivant le "climat" qu'il souhaite lui donner.

  • Réaliste avec une courte focale.
  • Irréel avec une longue focale.


Ensuite on avance ou recule la caméra pour cadrer. Le zoom ne doit pas servir changer de cadre sans bouger la caméra (ce que fait le grand public avec un camescope). Le zoom permet de changer de focale rapidement. C'est une commodité.
a

b

c




    le réalisateur a rapproché les personnages en utilisant une longue focale.

"Je t'aime, Je t'aime" d'Alain Resnais (1968)
   

Au contraire il a, ici, marqué la distance avec une courte focale.

"World of Apu" de Satyajit Ray (1958)



Ce cadrage donne la même importance aux personnages.

Une composition symétrique peut être inintéressante sauf si elle est relevée par le dialogue ou si l'éclairage favorise un personnage.



La profondeur de champ augmente lorsqu'on ferme le diaphragme de l'objectif.
Cela oblige à augmenter la lumière pour compenser.
Les objectifs à courte focale ont une plus grande profondeur de champ les longues focales.

Raison pour laquelle on passe le zoom en position télé pour faire la mise au point au viseur.



Extrait de "Directing Motion Pictures" - Terence St. John Marner - The Tantivy Press - 1974