choix d'un sujet de film : proposition : court métrage basé sur la chanson "La bicyclette (Montant)"
Séance n°2 du jeudi 20 janvier 2011 à 18h
présents :
Pierre Anisset
Gilbert Comparetti
Georges Culpin
Michel Gravier
Jean-Pierre Redon
Gisèle Vertauce
dans le cadre du film à réaliser:
Projection du court métrage "Les Mistons" de François Truffaut, tourné à Nîmes en 1957.
Premier objectif : illustrer le thème de "La Bicyclette".
Second objectif : constater que la réalisation de ce film est à la portée de nos moyens techniques actuels.
Y compris les décors.
Manquent encore Bernadette Lafont et le talent de Truffaut.
Mais nous sommes ambitieux.
Poursuite de la recherche du sujet de film :
thèmes proposés en cours de réflexion:
La bicyclette (chanson) - histoire de la bicyclette
Exercice concret d'éclairage d'une personne.
Première constatation : l'opération est moins simple dans la réalité est que sur le papier.
Le local posséde un plafond blanc et des murs clairs qui se comportent comme un exellent réflecteur qui délave l'image.
La première difficulté a donc consisté à éviter de les éclairer.
Ce qui a conduit à utiliser exclusivement les projo Fresnel qui confinent bien la lumière là où il faut.
Lumière ambiante normale du local.
Key light seule (fresnel 500w).
Eclairage 3 points.
Fill light diffusé par papier calque.
Fill light (Fresnel) faible pour durcir l'image.
L'ombre du nez pose encore un problème. Nous n'avons pas eu le temps de tester l'éclairage frontal (lumière sur la caméra) qui peut être une bonne solution.
Pierre Anisset a écrit une page de dialogue simple pour les prochains exercices à deux personnages. télécharger l'interrogatoire
Séance n°3 du jeudi 27 janvier 2011 à 18h
présents :
Pierre Anisset
Gilbert Comparetti
Jean-Pierre Redon
Trois membres n'ont pu venir et se sont excusés par courriel.
Il semble que le jeudi pose des problèmes à certains.
Nous allons essayer de trouver un autre jour. Le mardi ?
Un courriel sera envoyé à ce propos aux membres actuels.
dans le cadre du film à réaliser:
Il devient urgent de choisir le thème du film.
Rappel des thèmes proposés jusqu'à présent :
La bicyclette (chanson) - histoire de la bicyclette
mauvais pécheur - anguilles - truffes
berger
une journée ordinaire
histoire de poupée (à approfondir)
L'absence de plusieurs membres ne nous a pas permis d'avancer dans ce domaine.
dans le cadre de la formation:
La "géographie créatrice" :
espace réel de tournage / espace fictif du film (diégétique).
Etude du dialogue (deux personnes):
Un exercice a été proposé aux deux membres présents :
écrire le story-board d'un dialogue basé sur le texte proposé par Pierre Anisset.
La prochaine séance permettra d'étudier le résultat et peut être de le tourner et monter.
Le son : ligne symétrique (XLR - longue) / ligne asymétrique (jack - courte)
Recherche d'un autre jour que le jeudi. Il reste une hésitation entre lundi et mardi.
Question à trancher avant le week-end. Un courriel sera envoyé.
Rappel de l'objectif principal de cet atelier qui est de constituer une équipe compétente pour tourner des films de fiction.
Le programme de la séance précédente a été "rejoué" :
La "géographie créatrice" :
espace réel de tournage / espace fictif du film (diégétique).
Etude du dialogue (deux personnes):
Un exercice a été proposé aux membres présents :
écrire le story-board d'un dialogue basé sur le texte proposé par Pierre Anisset.
La prochaine séance permettra d'étudier le résultat et peut être de le tourner et monter. télécharger l'interrogatoire télécharger la page story-board pour l'imprimer
Séance n°5 du lundi 7 février 2011 à 18h
présents :
Pierre Anisset
Gilbert Comparetti
Georges Culpin
Michel Gravier
Sandrine Laurans
Jean-Pierre Redon
Gisèle Vertauce
- Poursuite de la recherche d'un sujet de film consensuel et motivant.
- Etude du dialogue (deux personnes):
Mise au point du story-board.
Préparation de la mise en scène : décor, lumières, acteurs.
Tournage.
Transfert sur ordinateur et montage effectués par Gilbert, hors séance.
Résultat correct concernant la lumière, la mise en scène et les acteurs,
surtout si on considère que le tournage n'a duré qu'environ une heure.
Toutefois l'éclairage est plat, plateau de télévision.
Expliqué par le manque de temps pour "moduler" la lumière,
L'absence de plan de travail a obligé à effectuer un éclairage global de la scène.
La mise en scène s'est révélée trop timide, les acteurs filmés pratiquement de profil.
Nécessité de centrer la mise en scène autour de plans pris "par dessus l'épaule".
Le visionnage de quelques scènes de dialogue extraites de séries TV confirme ce diagnostic.
Nous décidons de refaire la scène en corrigeant les défauts.
visionnages de courts métrages réalisés dans la région :
Le Foulard Pourpre
Le Mazet
???(j'ai pas noté le titre)
introduction du raccord dans le mouvement :
Visionnage d'une scène avec raccord dans le mouvement extraite de "Un Américain à Paris"
Poursuite de la recherche d'un sujet de film consensuel et motivant
A ce sujet jeter un coup d'oeil à cette équipe
qui a trouvé une mine de sujets de petits films : mettre des "blagues" (grivoises ou salaces) en images.
Equipes de réalisation cinéma locales, entre amateur et pro :
Systeme-D Production :
association de cinéastes amateurs, Nîmes et environs...
voir leurs films
Le court métrage "Le Foulard Pourpre" n'est pas vraiment "amateur".
- mêmes conditions physiques (local, emplacement des acteurs, mise en scène analogue)
exo 1 : caméra à 45° par rapport à l'axe des personnages,
exo 2 : caméra "par dessus l'épaule"
- matériel lumière analogue :
exo 1 : 3 projecteurs et un réflecteur. Eclairage type plateau télé, identique pendant toute la scène.
exo 2 : 2 projecteurs et un réflecteur. Effet "low key", adapté à chaque position de la caméra.
- postproduction :
exo 1 : simple montage alterné basé sur le dialogue, étalonnage légèrement contasté.
exo 2 : montage alterné avec
étalonnage D : contrasté, parties sombres bleues
étalonnage E : effet "crime" de Magic-Bullet
étalonnage F : effet "warm soft" de Magic-Bullet. Dans ce dernier montage, raccord dans le mouvement sur Sandrine qui se lève.
Séance n°8 du lundi 28 février 2011 à 18h
présents :
Gilbert Comparetti
Georges Culpin
Michel Gravier
Jean-Pierre Redon
Sandrine Laurans
Frank Schirru
Gisèle Vertauce
analyse de l'exercice n°2. (voir séance n°7)
Cet exercice a mis en évidence 3 points :
Le dialogue "par dessus l'épaule" facilite l'empathie du spectateur avec les personnages.
Avec un matériel d'éclairege réduit on peut obtenir des ambiances très variées (c'est le savoir-faire qui est important).
La post-production (montage, étalonnage) a une grande influence sur l'esthétique du film.
Rappel des différences entre les trois modes de fabrication :
le plateau de télévision (soumis au temps réel - équipe très professionnelle)
le reportage (une, deux, trois personnes maxi - travail sur le vif, à l'inspiration)
le cinéma traditionnel - cet atelier (prend son temps - équipe professionnelle - travail planifié)
Film à réaliser :
projet "Histoire de couple". Sandrine travaille sur un découpage pour la prochaine séance.
autres projets, menés en parallèle, à l'étude.
Séance n°9 du lundi 7 mars 2011 à 18h
présents :
Gilbert Comparetti
Georges Culpin
Michel Gravier
Jean-Pierre Redon
Sandrine Laurans
- Visionnage et analyse d'un zoom de l'exercice n°2.
- Visionnage d'un essai de "chroma-key" (incrustation sur fond vert)
- Introduction à La formation de l'acteur de Constantin Stanislavski.
(résumé ici)
- Le maquillage de cinéma.
Les tournages :
travail sur le film "Histoire de couple"
Sandrine a écrit un premier découpage.
Georges est allé visiter le lieu de tournage prévu. Il en a rapporté un plan et des photos.
Sandrine doit ajuster le découpage en fonction des nouveaux éléments.
Et le taper afin d'en permettre la diffusion et les modifications.
nouvel exercice proposé : "Rupture" (se passe dans une voiture, le soir, en ville)
nouvel exercice proposé : "Arrêt d'autobus"
Visionnage de la scène de rupture débutant le film "L'Eclipse" de Michelangelo Antonioni (1962).
Séance n°10 du lundi 14 mars 2011 à 18h
présents :
Gilbert Comparetti
Georges Culpin
Michel Gravier
Jean-Pierre Redon
Travail sur le film "Histoire de couple"
L'absence de Sandrine n'a pas permis de préparer la réunion de jeudi 17 mars (14h30) avec le "commanditaire".
La réunion est reportée.
Georges a écrit un découpage.
Avant de pouvoir écrire un découpage satisfaisant, nous devons définir avec précision l'histoire à raconter.
Ne pas perdre de vue l'objectif principal : Faire prendre conscience que le handicap n'est pas un frein à une vie intime, et que parfois les valides ont besoin de plus d'aide qu'une personne en situation de handicap.
Si le personnage masculin est trop évidemment "macho", le spectateur risque de ne pas voir le sujet principal.
La psychologie de ce personnage est encore trop floue. Est-il un exploiteur ou un simple paresseux qui se laisse "chouchouter" ?
Quelle est son activité ? Chômage ?
Tout ceci est à définir avec l'APF.
Travail sur le film : "Rupture"
Michel s'occupe de la mise en scène.
Georges et Gilbert de l'aspect technique.
Essayer les deux techniques de tournage : caméra embarquée et fond vert.
Travail sur le film : "Arrêt d'autobus"
Idée pour la chute : le bus est remplacé par un tricycle à pédale.
Le film pourrait alors s'intituler "écologie".
Jean-Pierre s'occupe de la mise en scène.
Séance n°11 (et dernière) du lundi 21 mars 2011 à 18h