Atelier Méliès

(cinéma de l'imaginaire)
  retour
Récapitulatif :

Séance n°1 du jeudi 13 janvier 2011 à 18h

présents :

positionnement de l'atelier dans GardMedia:

Activité prévue :

Sujets abordés :

Séance n°2 du jeudi 20 janvier 2011 à 18h

présents :

dans le cadre du film à réaliser:

dans le cadre de la formation:

Séance n°3 du jeudi 27 janvier 2011 à 18h

présents : Trois membres n'ont pu venir et se sont excusés par courriel.
Il semble que le jeudi pose des problèmes à certains. Nous allons essayer de trouver un autre jour. Le mardi ?
Un courriel sera envoyé à ce propos aux membres actuels.

dans le cadre du film à réaliser: L'absence de plusieurs membres ne nous a pas permis d'avancer dans ce domaine.

dans le cadre de la formation:
télécharger la page story-board pour l'imprimer

Séance n°4 du jeudi 3 février 2011 à 18h

présents :

Recherche d'un autre jour que le jeudi. Il reste une hésitation entre lundi et mardi.
Question à trancher avant le week-end. Un courriel sera envoyé.

Rappel de l'objectif principal de cet atelier qui est de constituer une équipe compétente pour tourner des films de fiction.

Le programme de la séance précédente a été "rejoué" :

Séance n°5 du lundi 7 février 2011 à 18h

présents : - Poursuite de la recherche d'un sujet de film consensuel et motivant.


- Etude du dialogue (deux personnes):
Exercice n°1 : l'interrogatoire
(réalisation : 1h15)
  • acteurs : Sandrine, Pierre
  • scénario : Pierre
  • director : Georges
  • caméra : Michel
  • lumières : Gilbert
  • assistants : Gisèle, Jean-Pierre

afficher le texte de base de l'interrogatoire
afficher la page story-board pour l'imprimer

Séance n°6 du lundi 14 février 2011 à 18h

présents :
Analyse critique de l'exercice n°1

Résultat correct concernant la lumière, la mise en scène et les acteurs,
surtout si on considère que le tournage n'a duré qu'environ une heure.

Toutefois l'éclairage est plat, plateau de télévision.
Expliqué par le manque de temps pour "moduler" la lumière,
L'absence de plan de travail a obligé à effectuer un éclairage global de la scène.

La mise en scène s'est révélée trop timide, les acteurs filmés pratiquement de profil.
Nécessité de centrer la mise en scène autour de plans pris "par dessus l'épaule".

Le visionnage de quelques scènes de dialogue extraites de séries TV confirme ce diagnostic.
Nous décidons de refaire la scène en corrigeant les défauts.


visionnages de courts métrages réalisés dans la région :


introduction du raccord dans le mouvement :

Visionnage d'une scène avec raccord dans le mouvement extraite de "Un Américain à Paris"


Poursuite de la recherche d'un sujet de film consensuel et motivant

A ce sujet jeter un coup d'oeil à cette équipe
qui a trouvé une mine de sujets de petits films : mettre des "blagues" (grivoises ou salaces) en images.



Equipes de réalisation cinéma locales, entre amateur et pro :

Séance n°7 du lundi 21 février 2011 à 18h

présents :
Résultats de l'exercice n°2
interrogatoire-2
Exercice n°2
étalonnage D

Exercice n°2

étalonnage E

Exercice n°2

autre montage
étalonnage F

Comparaison des exercices n°1 et n°2 :

Séance n°8 du lundi 28 février 2011 à 18h

présents :

Séance n°9 du lundi 7 mars 2011 à 18h

présents :

- Visionnage et analyse d'un zoom de l'exercice n°2.
- Visionnage d'un essai de "chroma-key" (incrustation sur fond vert)
- Introduction à La formation de l'acteur de Constantin Stanislavski. (résumé ici)
- Le maquillage de cinéma.

Les tournages : Visionnage de la scène de rupture débutant le film "L'Eclipse" de Michelangelo Antonioni (1962).

Séance n°10 du lundi 14 mars 2011 à 18h

présents :

Séance n°11 (et dernière) du lundi 21 mars 2011 à 18h

présents :
                Arrêt de la formation cinéma